Toute utilisation de photos ou de textes contenus dans ce site, doit faire l'objet d'une demande d'autorisation préalable auprès des auteurs.
Soutenez-nous - Notre Association
Soutenez notre association !
Par chèque à l'ordre de :
ARFFMSP
50 bd de la Corderie
13007 Marseille
Vous avez aimé notre site, alors soutenez-nous dans notre travail de mémoire en adhérant à l’Association Régionale des Familles des Fusillés et Martyrs de Signes et de Provence (ARFFMSP), 50 bd de la Corderie, 13007 Marseille , ou tout simplement en faisant un don.
Créée par les familles des victimes, en novembre 1944, elle est la plus ancienne association du Monde Combattant de notre Région. Nous venons de la faire revivre pour perpétuer le souvenir de l’anéantissement par les nazis de la Résistance R2 (l’actuelle PACA) à Signes dans le Var, le 18 juillet et le 12 août 1944 et des maquis de Provence à la même époque. Des enfants et petits enfants des victimes sont à nos côtés.
Vous trouverez ci-inclus les statuts modifiés de l’Association.
Nous avons constitué un Comité scientifique présidé par Robert MENCHERINI, Professeur d’Université d’Histoire contemporaine, Spécialiste de la France du XX ème siècle, Histoire politique, sociale et économique de la Résistance et du Régime de Vichy.
Une Nécropole a été édifiée sur les lieux de la tragédie, située sur la commune de Signes, dans un vallon très éloigné de la route départementale où toutes les années, le 18 juillet à 18 heures, est commémorée le souvenir de l’assassinat des 38 Résistants Provençaux par les nazis.
Cette association est là pour lutter contre l’oubli de ce que des hommes ont pu faire pour la liberté de leur pays. Dans une société en perdition déstabilisée par des crises économiques incompréhensibles pour beaucoup d’entre nous, redoutant les idéologies meurtrières, il est douloureusement réconfortant de se souvenir que « des hommes se sont levés au milieu des décombres et du désespoir et ont affirmé avec tranquillité que rien n’était perdu. Ils ont dit qu’il fallait continuer et que les forces du bien pouvaient toujours triompher des forces du mal à condition de payer le prix. Ils ont payé le prix. » (Albert Camus)
Simone CHINY-MOULET
Date de création : 19/07/2010 @ 12:15
Dernière modification : 20/04/2012 @ 17:18
Catégorie : Soutenez-nous Page lue 4763 fois